Les soins infirmiers à domicile sont, comme son nom l’indique, des services de santé prodigués au domicile du patient. Ils sont disponibles sous prescription médicale, en fonction de la pathologie de la personne concernée. Qui peut bénéficier de ces soins infirmiers à domicile ? Comment se passe la prise en charge des infirmiers à domicile ? On vous dit tout sur le sujet.
Des infirmiers libéraux prennent en charge les soins des seniors à domicile
Les soins infirmiers à domicile sont réservés aux seniors qui ont plus de 60 ans. Les infirmiers prennent en charge les personnes en perte d’autonomie, malades ou handicapées. Les infirmiers les assistent dans certaines tâches de la vie quotidienne. Par ailleurs, ces infirmiers peuvent collaborer avec des aides-soignants qui réalisent les soins, en fonction des besoins du bénéficiaire. Les cas qui bénéficient d’une prise en charge à domicile par un infirmier libéral sont les personnes âgées :
- victimes d’une chute ;
- dont l’état de santé se dégrade ;
- atteinte d’une maladie chronique ;
- qui a été opérée récemment ;
Les soins à domicile sont disponibles 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin, et les frais sont directement pris en charge par l’Assurance maladie.
Comment se passe la prise en charge des infirmiers à domicile ?
Pour qu’un infirmier vous prenne en charge dans votre maison, il faut en faire la demande auprès de votre médecin traitant. Celui-ci examine votre cas et délivre une prescription médicale qui vous déclare apte à bénéficier de soins infirmiers à domicile. Le médecin peut alors vous faire diriger vers un service de santé adéquat. Un infirmier coordonnateur arrivera dans votre maison pour déterminer la nature, la durée, et la fréquence des interventions. Les soins apportés peuvent être variés : pansements, piqûres, rappels et distribution de médicaments… L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) peut aussi réaliser une assistance à l’hygiène corporelle.
Et si mon médecin ne me redirige pas vers un service de soins à domicile ?
Il se peut que votre médecin juge que vous n’avez pas besoin d’une surveillance médicale. C’est le cas pour les seniors qui sont encore pleines de vigueur. Si le docteur juge qu’il est nécessaire d’effectuer une hospitalisation, il vaut mieux le faire, car un hôpital possède des matériels et des appareils médicaux complets. Les soins infirmiers à domicile constituent donc une bonne alternative aux soins médicaux chez le docteur, dans le cas de perte d’autonomie, de simples soins infirmiers ou de suivi médical. Pour les maladies graves qui nécessitent des soins plus poussés et urgents, il est préférable d’avoir recours à une hospitalisation.