L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

Aussi connue sous le nom « multirisque habitation » ou sous l’acronyme « MRH », l'assurance habitation couvre les risques si un sinistre s’est produit, qu'il s'agisse d’un appartement, des biens mobiliers (capitaux mobiliers), mais également de ses locataires et de leur RC. Toutefois, la nature de l'obligation pour un locataire dépend du statut de ce dernier. Explications !

Les locataires doivent-ils souscrire une assurance habitation ?

C'est la condition de l'occupant qui détermine si l'assurance logement est facultative ou obligatoire. Quant au locataire, une assurance habitation doit être souscrite. Il prend en charge de tout dommage qu'il pourrait provoquer à la propriété immobilière, mais aussi à celui des proches. Le propriétaire ne confie pas sa responsabilité à l’occupant d'un bien, qui doit payer une assurance logement pour avoir droit au logement.

Pour affronter le risque de cataclysme, il y a un contrat dénommé « Garantie des Risques Locatifs » abrégé « GRL », permettant de couvrir l’occupant si une inondation, explosion ou un incendie s’est produit. Devez-vous contracter une assurance habitation ? Le cas échéant, veillez à confronter les offres disponibles sur le marché, afin de trouver l’excellent contrat. Cependant, faire des comparaisons d’une obligation pour un locataire peut prendre beaucoup de temps, notamment si vous disposez d’une connaissance restreinte du produit. C'est la raison pour laquelle il existe un outil de comparaison d'assurance habitation à la fois gratuit et en ligne. En pratiquant quelques recherches sur internet, vous avez la chance de trouver une ou plusieurs offres qui convient à vos besoins et à votre profil.

Que se passe-t-il si l'assurance habitation d'un occupant d’un bien est en défaut ?

Dans le cas où le locataire ne souscrit pas d'assurance habitation, le bailleur peut utiliser cette raison pour mettre un terme au contrat de bail et résilier le bail de location. Il est bien question d’une obligation pour un locataire qui ne peut être évitée par le locataire. Celui-ci doit alors fournir une preuve d'assurance au propriétaire au cours du processus de la signature du contrat. Sinon, le locataire dispose d'une totale liberté dans la sélection de son assurance habitation. Aucune assurance spécifique ne peut être imposée par son propriétaire.

Assurance habitation pour les loyers saisonniers

Tout d'abord, il convient de mentionner les locations de vacances et l’obligation pour un locataire. Dans ce cas particulier, ni le preneur ni le prêteur ne sont légalement tenus d’assurer l’appartement avec une assurance habitation. Toutefois, il est courant que le prêteur assure la propriété immobilière. En effet, bien que l’assurance au tiers le couvre vraiment pour les dégâts provoqués par les locataires, aucune indemnité n'est prévue si un sinistre s’est produit.