Afin de mieux rembourser certaines dépenses médicales, des soins médicaux complémentaires sont importants pour vous et aussi pour vos enfants. Vous vous êtes déjà sûrement demandé à quel âge vous pouvez garder vos enfants sur votre contrat d’assurance-maladie. Selon le règlement du complémentaire santé, les conditions d’adhésion des enfants à la mutuelle des parents sont également différentes. Tant qu’ils sont mineurs, ils peuvent bénéficier de l’assurance-maladie de leurs parents jusqu’à l’âge de 16 ans. En règle générale, l’assurance-maladie complémentaire accepte de prendre en charge les enfants dépassant cette limite d’âge.
Rattachement d’un enfant à la mutuelle de ses parents : présentation
Avant tout, il serait convenable de comprendre ce que c’est un rattachement enfant. Un rattachement à la santé complémentaire est bien différent à l’attachement à la sécurité sociale. En fait, en atteignant l’âge de 16 ans, un enfant a le « droit mérité » du régime de base de sécurité sociale de leurs parents, ce qui est automatique. Ensuite, tout se fonctionne selon le statut : les jeunes travailleurs ou étudiants de l’entreprise doivent adhérer personnellement à la sécurité sociale.
Les conditions pour que vos enfants puissent bénéficier de votre contrat d’assurance-maladie
Pour qu’un enfant puisse bénéficier d’une assurance-maladie complémentaire auprès de ses parents, la condition générale est que celui-ci doit être encore à leur charge et affilié à un régime étudiant. Ceux qui vivent toujours avec leurs parents et qui sont au chômage sont également pris en charge. Pourtant, un âge limite est fixé pour un rattachement enfant. Ceci est défini par votre compagnie d’assurance. Habituellement, la limite est fixée entre 16 et 26 ans. Peu d’assurances maladie peuvent accepter de permettre aux enfants de plus de 26 ans de signer un contrat avec leurs parents.
Rattachement enfant : que faire en cas de refus ?
Si votre compagnie d’assurance-maladie refuse de fournir le rattachement enfant, il peut souscrire lui-même une assurance individuelle. Certains répondent aux besoins des jeunes apportant les garanties nécessaires à un prix adapté à leur budget. De plus, les étudiants qui occupent un poste étudiant et obtiennent ainsi un contrat de travail peuvent bénéficier de la mutuelle de santé de l’entreprise. Cependant, si la cotisation est trop élevée, une exemption peut être demandée dans certaines circonstances. Pour commencer, s’ils ont signé un contrat à durée déterminée, si le contrat est signé pour plus d’un an, ils devront prouver qu’ils ont souscrit à une autre assurance-maladie complémentaire. Et si le montant de la cotisation est égal ou supérieur à 10 % de sa rémunération.