Etanchéité d’un garage en sous-sol : quelle est l’obligation de la copropriété ?

Que ce soit à l’extérieur ou en sous-sol, les problèmes peuvent être surprenants et imprévisibles pour un garage. Il appartient alors aux membres du syndicat de copropriété de vérifier et contrôler régulièrement cette partie commune du bâtiment. Pour information, le garage doit abriter les voitures et l’obligation de la copropriété est de faire en sorte qu’il y ait moins de dégâts au niveau de la peinture surtout.

La copropriété est obligée de supporter le coût des travaux

Généralement, le garage se trouve sous la terrasse d’un bâtiment et il appartient logiquement à la copropriété. Il est alors de l’obligation copropriété de ce dernier de subvenir aux besoins du syndicat. Vous pouvez répartir les tâches et les frais de réfection à l’ensemble des copropriétaires. D’ailleurs, ces travaux sont importants pour la conservation de l’immeuble. Les travaux qui concernent l’étanchéité d’un garage ou d’une terrasse reviennent incontestablement aux copropriétaires qui supportent également les dépenses sur le revêtement superficiel. Le syndic doit tenir compte des règles de répartition des tâches suivant des règles de la clause du contrat. En cas d’indifférence du syndic sur les travaux d’étanchéité à faire, vous pouvez faire appel à la compagnie d’assurance pour les dommages subis.

La copropriété et la nécessité de gérer les problèmes

Vous devez savoir pertinemment que le garage se trouvant au sous-sol peut faire face à de nombreux problèmes. Le contact avec la terre est une des difficultés que le garage doit endurer, notamment avec la prolifération des végétaux qui s’enracinent. Des insectes destructeurs construisent leur nid dans le sol et peuvent parvenir à détruire les murs de votre garage. Il est du rôle de la copropriété d’empêcher ces problèmes de s’intensifier. L’obligation de la copropriété est alors de protéger le soubassement et d’étanchéifier les parois. Des travaux de drainage attendent la copropriété pour éviter les risques d’infiltration. Cette prise de précaution assure la garantie et la pérennité de la construction. La copropriété prend une longueur d’avance pour empêcher les moisissures, les champignons ou l’humidité d’envahir le garage installé dans le sous-sol.

L’obligation de faire appel aux professionnels

La réalisation des travaux d’étanchéité requiert une certaine qualification. Pour ce faire, vous aurez certainement besoin de l’intervention de personnes assez qualifiées pour la modification. L’édification des remblais et du mur de soutènement implique un savoir-faire et des expériences de haut niveau. L’obligation de la copropriété est de faire intervenir un maçon ou un étancheur. Ce sont des professionnels œuvrant dans la pose des toits et des parois sur n’importe quelle structure. Ils apportent la solution adaptée à vos problèmes d’infiltration d’eaux pluviales dans le garage de la copropriété. Les outils de travail, les engins de terrassement intéressent les gros œuvres. C’est la raison pour laquelle la copropriété est obligée de suivre de près le déroulement et l’avancement des travaux.