Dommages électriques : sont-ils couverts par mon assurance multirisque ?

Les logements et les maisons d’habitation sont assurés pour les locataires et les propriétaires. Cette couverture est reconnue après une souscription de contrat multirisque habitation de types les plus variés. Vous vous posez des questions préoccupantes pour savoir l’intérêt de mettre en œuvre l’assurance habitation et le rapport avec les dommages électriques.

Qu’est-ce qu’une assurance dommage électrique ?

Une assurance dommages électriques est une garantie qui couvre les dégâts que les biens mobiliers et immobiliers ont subis. Les dommages peuvent provenir de la montée soudaine de l’intensité du courant après la mise sous tension ou l’extinction d’un appareil électrique. Souvent, ils sont engendrés par un court-circuit dû à une augmentation de la chaleur, de l’humidité, mais également de l’effet de la foudre. Parfois, vous constatez que ce sont les outils électriques qui provoquent la surtension suivie d’un mauvais fonctionnement de l’installation domestique. La foudre est aussi une cause majeure de tels dégâts pour mettre hors d’usage des matériels de travail. Il est indispensable de prendre des précautions en débranchant les appareils électriques en cas d’orage violent. Néanmoins, les dommages électriques ainsi causés sont pris en charge par votre compagnie d’assurance.

La déclaration du sinistre électrique à l’assurance multirisque

Bon nombre d’appareils électriques sont utilisés quotidiennement dans des foyers domestiques, dans les usines et entreprises diverses. Sachant que des problèmes électriques surgissent et causent des dégâts matériels et corporels, vous tenez compte de quelques exclusions. Dans certains contrats sur les dommages électriques, les vieux appareils ayant plus de 8 ou 10 ans d’existence ne sont plus concernés par l’assurance multirisque. Les différentes pannes, les problèmes liés à des défauts de fabrication, le manque d’entretien, tous sont autant de causes pour que les appareils ne soient pas prévus pour être dédommagés. Pour ce qui est exclusivement de l’entretien, tout appareil doit y passer de manière à ce que rien ne puisse entraver son utilisation. À l’issue d’un accident électrique, vous n’attendez pas que 5 jours s’écoulent pour faire la déclaration. Retenez les pièces justificatives qui serviront de preuves tangibles. Après tout, un expert doit se rendre sur place pour constater les dégâts.

L’assurance dommage électrique et l’assurance incendie

Les dégâts constatés sur des appareils électriques sont passibles de dédommagement si une souscription a été faite auprès d’une assurance de votre choix. Pourtant, vous aurez mieux fait de bien stipuler dans les clauses du contrat que tout dysfonctionnement est indemnisé. Si la garantie multirisque habitation vient compléter l’assurance incendie en cas de surtension électrique, ce type d’assurance prend en charge l’ensemble des dégâts.