Assurance voyage : que prend en charge ma carte bancaire ?

L’assurance voyage est souvent le cadet du souci de tous ceux qui partent en vacances à l’étranger dans une durée d’une à deux semaines. Cependant, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le fonctionnement et l’avantage de ce type d’assurance, notamment ceux qui vont en vacances durant un laps de temps relativement long. La première chose à savoir est l’activation automatique de cette assurance quand une personne paye son voyage par intermédiaire d’une carte bancaire.

Les différentes garanties de couverture d’une assurance voyage de sa carte bancaire

Plusieurs garanties sont attribuées à tous ceux qui financent leur voyage via leur carte bancaire. Certainement, l’étendue de la prise en charge de la carte bancaire varie en fonction de sa banque, mais d’une manière générale, elle doit inclure obligatoirement le rapatriement sanitaire en cas de présence d’une épidémie ou une évacuation d’urgence sanitaire par exemple. Par la suite, certaines banques procurent de tierces garanties telles que la responsabilité civile, assurance d’invalidité, assurance d’annulation et assurance des bagages. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner auprès de sa banque avant le départ pour tirer le meilleur parti de son assurance voyage.

Qui sont les bénéficiaires et quelle est la durée de l’assurance voyage de la carte bancaire ?

La prise en charge de la carte bancaire ne se limite pas au propriétaire, mais s’applique également à sa conjointe ou son conjoint et ses enfants. En cas de besoin de rapatriement sanitaire par exemple, tous les membres de la famille et même leurs animaux de compagnie seront couverts par l’assurance voyage. Par contre, si le propriétaire paye une tierce personne hormis sa famille, ce cas ne serait pas pris en charge par l’assureur de voyage. Il faut également noter que la couverture de cette assurance voyage n’est valable que sur une durée au maximum de 90 jours. Dans ce cas contraire, il serait mieux de s’adresser à une assurance voyage privée.

La couverture d’une assurance voyage de la carte bancaire est-elle suffisante ?

L’assurance voyage de sa carte bancaire sert d’une aide précieuse en cas d’incident qui oblige les vacanciers à être rapatrié. Les autres garanties sont ensuite conditionnées par plusieurs paramètres tels que l’évaluation de l’urgence de chaque situation. Par ailleurs, la prise en charge de la carte bancaire dépend largement de la banque. D’une manière générale, les frais médicaux hors hospitalisation sont exclus de la couverture de ce type assurance même s’il s’agit d’une urgence sanitaire. En effet, les garanties de l’assurance voyage de la carte bancaire sont contraintes à des limites majeures.