Assurance obsèques : l’entreprise de pompe funèbre est-elle imposée ?

Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent l'assurance obsèques pour organiser et financer des funérailles. Le coût d'un enterrement requiert un budget un peu important et le prix varie selon le type de cérémonie et le choix du cercueil. C’est bien la raison pour laquelle il faut se constituer des capitaux afin d'alléger la souffrance de leurs proches moralement et économiquement. Peu importe le type de contrat obsèques que l’assuré a choisi, c’est au bénéficiaire de s’occuper de l’organisation jusqu’aux moindres détails. Ainsi, il va devoir choisir une entreprise de pompes funèbres. Mais l'entreprise de pompe funèbre est-elle imposée ?

La compagnie d’assurance peut-elle imposer à l’assuré une entreprise de pompe funèbre ?

Avant tout, il faut noter qu’il existe 2 types de contrats d’assurances obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestation. Le premier consiste à se constituer du capital pour vos proches afin de payer les frais funéraires, tandis que le deuxième consiste à investir une somme d'argent pour financer vos obsèques et planifié l'organisation des obsèques. Le principal objectif de ces deux types d’assurances obsèques, c’est de résoudre à l’avance les problèmes financiers liés aux funérailles pour que vos proches n’aient pas à les supporter. Le principe de gestion de ces contrats est la liberté de choix de l’entreprise funèbre. Ainsi, une entreprise imposée n’existe pas ! Votre compagnie d'assurance n’a pas le droit de vous obliger à choisir un prestataire spécifique même si elle est généralement en partenariat avec quelques-unes de ces entreprises.

Le choix d’une agence de funérailles avec le contrat en capital : comment ça marche ?

Puisqu’une assurance obsèques en capital se limite à la composition du capital, qui sera versé au bénéficiaire, celui-ci est obligé de l’utiliser à cet effet. Ainsi, une entreprise imposée n’est pas en vue. Au contraire, c’est au bénéficiaire de se charger du choix de l’agence funérailles et ainsi que d’organiser la cérémonie dans le respect du dernier souhait du défunt. Cela dit qu’avec ce type de contrat, il est plus facile pour l'assuré ou les membres de sa famille de choisir l’entreprise de pompe funèbre. Le capital doit être seulement suffisant pour financer les obsèques de l'assuré.

Quid de l’assurance obsèques en prestation ?

Dans le cadre du contrat de service, le contrat d'assurance est accompagné d'une convention funéraire, qui précise différents détails de l'enterrement : le type de cercueil, le genre de cérémonie, les fleurs, l’embaumement du défunt, etc. Avec un contrat en prestation, le nom d’une agence de funérailles ou d'un réseau doit être mentionné dans le contrat en tant que bénéficiaire. Cependant, il est recommandé de ne pas énumérer explicitement un nom d’une entreprise, car vous ne savez pas si celle-là est encore en activité lorsque le moment triste sera arrivé. Malgré la coopération de nombreuses conventions obsèques avec des réseaux ou des agences de funérailles, elle n’a pas le droit de vous fournir une entreprise imposée.